Guy Tremblay

 Art Photographique

Livre

photo Guy Tremblay

TON VISAGE ME DIT QUELQUE CHOSE

« Le tour de force accompli par Guy Tremblay n’est pas d’avoir recruté ces humains en marge (parfois une petite marge, parfois une grande marge, une marge au large du monde). L’exploit n’est pas de les avoir fait asseoir sur un banc pour les photographier, les figer dans le temps à un moment difficile de leur vie, voire insupportable. Le véritable mérite derrière ces portraits, c’est la présence des sujets. Ils sont là, entièrement là, ici, dans leurs photographies. Et pour avoir ces êtres sauvages entièrement présents, il fallait que le photographe le soit aussi. »

— David Goudreault


« …le projet de Guy Tremblay consiste à faire ressortir la dignité des personnes photographiées en évitant de tomber dans le misérabilisme et le sensationnel. Ces photographies permettent de redécouvrir l’humanité de chacun en reconfigurant les paramètres de notre perception, redéfinissant ainsi notre compréhension possible de ces personnes. Elles visent à donner un visage humain au-delà du bien et du mal, au-delà de tout jugement et toutes connaissances. »

— Jacques Quintin


« La démarche artistique de Guy Tremblay favorise la reconnaissance essentielle de l’autre. Derrière chacun des portraits se trouve une histoire humaine précieuse, marquée d’obstacles et, surtout, d’espoirs. De l’invisibilité des réalités sociales difficiles et d’une pratique d’intervention atypique, il est maintenant question d’une pleine visibilité, nous rappelant l’importance de se rassembler pour le respect de la dignité humaine. »

— Étienne Bélanger-Caron


photo Guy Tremblay
Édition à couverture rigide limitée à 120 copies (numérotés et signée) comprenant aussi l’édition spéciale du livre accompagné d’un tirage au platine et au palladium limité à 12 copies. Ce type de tirage est très rare étant donné le niveau de difficulté inhérent à la méthode de création, aux coûts et à l’expertise extrêmement pointue nécessaire à sa réalisation. Chaque tirage est fait à la main par l’artiste en chambre noire et il est numéroté et signé. Le tirage au platine et au palladium est recherché par les collectionneurs et prisé des musées. Il est considéré comme l’un des plus beaux procédés photographiques. L’image étant constituée de platine et de palladium purs; sa pérennité est exceptionnelle et dépasse toutes les autres techniques photographiques. Sa durée de vie est évaluée à plus de mille ans. Chacun de ces tirages est unique et sa valeur devrait augmenter avec les années.
photo Guy Tremblay